Accéder au contenu principal

BD à MARLY, JET D’EPONGE à MONTIGNY

Les 5 et 6 octobre 2019, malgré des conditions météos plus favorables au remplissage des nappes phréatiques qu’à la bronzette, les 29èmes rencontre de BD se sont tenues (et bien tenues !) à Marly. A Montigny en revanche, les organisateurs ont raisonnablement décidé d’annuler l’expo de Véhicules d’Epoque et d’Exception…

Une fois encore, le club IdéaleDS Lorraine a prouvé que les DS n’étaient pas constituées de sucre, et donc ne craignent pas de fondre sous la pluie, même abondante. Le samedi donc, 7 voitures et autant de chauffeurs bénévoles ont répondu à l’appel du grand organisateur Jean PAULINE. Parti de l’hôtel Ibis Styles avenue Foch à Metz, le convoi a emmené les auteurs à leur 1ère séance de dédicaces au Cora de Moulins-lès-Metz.

Après l’apéro offert par la maison, départ pour le repas de midi au Centre « La Louvière » à Marly, avant la 2ème séance de signatures au NEC (Nouvel Espace Culturel) voisin. Et la soirée s’est terminée par un gala animé par le trio « Choisi C » de Marly, renforcé le temps d’un morceau par le dessinateur Dominique Rousseau.

6 voitures se sont retrouvées devant le même hôtel et sous la même pluie le dimanche à 9 heures 30. Direction cette fois le NEC, pour la remise des prix. Qu’ils en aient obtenu un ou pas, après s’être beaucoup intéressés à nos autos pendant le week-end, TOUS LES DESSINATEURS ET DESSINATRICES ont tenu à féliciter et à remercier les chauffeurs pour la beauté, le confort inégalable ou encore la ligne avant-gardiste pour l’époque des voitures, ainsi que pour leur disponibilité, leur amabilité et leur gentillesse. Nous pouvons avec eux constater que le festival de Marly est LE SEUL AU MONDE qui offre à ses auteurs une telle prestation, et j’avoue que nous en sommes assez fiers !

Quant aux pilotes, ils n’ont pas eu la chance, les pauvres, de pouvoir se rendre à l’expo de Montigny Véhicules d’Epoque et d’Exception, qui est reportée à l’année prochaine pour cause de… pluie.

A propos d’année prochaine, souhaitons que les 30èmes Rencontres de BD de Marly nous offrent encore une fois l’occasion de conduire les artistes du crayon (ou de la tablette tactile !) sur les lieux de leurs exploits. Mais Jean Pauline se montre inflexible, si ces rencontres ont lieu (ce qui est loin d’être acquis) ce seront bel et bien les dernières…

Denis Minella

Catégories

En 2019