Skip to content

Un peu d’histoire… idéale

1986. Naissance du club Idéale-DS-Lorraine . L’appellation officielle Idéale-DS est d’origine alsacienne. Elle est, en effet, propriété du club alsacien dont le siège est à Achenheim (67). Dès 1984, quelques lorrains propriétaires d’ID et DS adhérèrent au club alsacien mais en raison de leur nombre croissant, ils décidèrent un an plus tard (1985) de créer leur propre section. En 1986, grâce à l’aval de nos amis alsaciens, naissait le club « Idéale-DS-Lorraine ». L’actuel Président, Michel Fabriol, fait partie des plus anciens adhérents de l’époque puisqu’il a adhéré au club alsacien dés 1984 !

AG IDaleDS

En 1987, première exposition de voitures anciennes, avec la collaboration d’Auto-Retro 57, dans la salle des fêtes de Hombourg-Haut. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître.

Deux ans plus tard, en 1989, grâce au concours de Citroën France, les deux clubs exposèrent la 1ère SM prototype qui avait participé au Rallye de Monte Carlo. De premières en innovations, ces expositions annuelles prirent de plus en plus d’ampleur. Assurés de recevoir deux repas gratuits par voiture ancienne exposée, le nombre de participants ne cessa de croitre d’année en année.

Dès 1991, le site d’Hombourg-Haut s’avéra trop petit. Les présidents d’Idéale-DS-Lorraine et d’AutoRetro 57 choisirent alors le vaste site de Créhange. Celui là même où Auto-Rétro 57 continue à organiser seule une exposition annuelle, suite à un différend survenu entre les deux présidents.

En 1992, Idéale-DS-Lorraine créa sa propre exposition intitulée EXPO HAM. Succès immédiat qui se confirma et s’amplifia d’années en années. Allemands, Luxembourgeois, Belges, Suisses s’ajoutèrent aux collectionneurs régionaux. En 2002, il fallut refuser du monde tant la réputation d’EXPO HAM avait dépassé les frontières ! Place en 2003, au « Festival International AUTO-MOTO » sur le vaste et merveilleux site de l’AGORA à Saint-Avold qui dispose d’une énorme surface couverte. La mise en œuvre d’un tel festival qui mobilisait à l’année les bénévoles du club mit les nerfs des membres à rude épreuve. Les désaccords se multiplièrent entre les dirigeants de l’époque et les membres.

Pour mémoire, en 2005, pas moins de 800 repas gratuits furent offerts aux participants, sans compter les centaines de parts de gâteaux !!! Les problèmes cruciaux de trésorerie eurent raison de ce Festival international AUTO-MOTO devenue une véritable entreprise commerciale. Michel Fabriol ayant remporté brillamment les élections reprit les rênes du club avec la ferme intention de remettre à l’honneur les valeurs de convivialité, d’amitié et de passion automobile qu’il avait connues à la naissance d’Idéale-DS. Force est de reconnaitre qu’il a largement remporté son pari puisque de 36 adhérents en 2005 on est passé à une « famille » de 57 copains qui dans un climat de réelle convivialité se retrouvent lors des sorties , expositions, réunions, rassemblements, balades et journées techniques… organisées tout au long de l’année.

Nombreux sont les clubs qui s’interrogent sur le secret de cette bonne ambiance affichée partout par les membres actuels d’Idéale-DS-Lorraine. « Il suffit de rester simple, soi-même et d’être passionné » se plait à dire et répéter Michel réélu à l’unanimité pour la 11e année consécutive.

Catégories

Notre club

idealedslorraine Tout afficher

Club rassemblant les fans de la Citroën DS ou de l'ID. mais pas que !