Aller au contenu principal

Des DS, des BD et MVE

Sous ce titre très acronymique se cachent deux manifestations auxquelles le club a participé presque simultanément les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, les 27èmes Rencontres de BD de Marly, et l’exposition de Marly Véhicules d’Exception à Montigny-lès-Metz.

Le samedi et le dimanche matin, une petite dizaine de voitures a transporté les auteurs de bandes dessinées (une trentaine, quand même !) depuis leur hôtel au centre de Metz jusqu’au lieu de leurs dédicaces, l’hypermarché Cora de Moulins-lès-Metz le samedi matin, le NEC (Nouvel Espace Culturel) à Marly ensuite.
C’est la troisième fois que l’organisateur des Rencontres de BD, Jean PAULINE, fait appel à nous pour ce travail, et il a eu là une excellente idée. Les auteurs de BD sont pour la plupart des gens très sympathiques, et très abordables, et nos chauffeurs n’ont aucun mal à entretenir d’excellentes relations avec eux pendant le week-end. N’oublions pas que l’histoire de la BD commence vraiment après la 2ème Guerre Mondiale en Europe, avec la naissance de l’école belge, ou franco-belge. Si vous ne les connaissez pas, feuilletez les albums et journaux BD de l’époque (Spirou, G. Lagaffe, Ric Hochet…), vous verrez que les DS n’y sont pas rares. Et donc l’accueil que réservent les auteurs à nos voitures et à leurs chauffeurs est à la hauteur. Les questions sont nombreuses pendant les trajets, et pas seulement de la part des plus jeunes ou des étrangers qui ont tous entendu parler de la DS, mais en voient une vraie pour la 1ère fois !
Le programme des deux jours est très riche, et nous sommes mieux que bien traités, le phylactère dans la vignette (la cerise sur la gâteau, si vous préférez) étant la soirée du samedi, où nous fûmes invités au repas de gala, avec un excellent duo musical et un illusionniste brillant, parfait en tous points. Les membres du club qui avaient répondu à mon appel étaient enchantés, et reviendront l’année prochaine. Je les en remercie par avance, et répète mon invitation pour les autres.
Voici quelques images pour vous faire une ID de ces journées que la pluie du samedi n’a pas réussi à gâcher…

 

Logo_MVEEt le dimanche, le temps était magnifique pour l’exposition de MVE à Montigny. Je ne vous en dirai pas grand chose, car j’ai continué à participer aux rencontres de BD avec deux autres DSmen. Cette manifestation est destinée à améliorer le quotidien des pensionnaires de l’Ehpad « Les Tournesols » de Marly. Elle fut un succès cette année encore j’ai appris que c’est la SM de notre ami Jean-Claude qui a remporté le prix d’élégance.
Voici quand même quelques photos…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Denis Minella

Photos :  © Alain Feuillard, Dominique Pagot, Denis Minella

Catégories

En 2017