Ciel bouché pour le bouchon !
Froid, pluie et vent au programme de ce dimanche 28 avril… la météo n’était vraiment pas de notre côte de matin là.
Pourtant, dès 9 heures du matin, les bénévoles du club sont sur la Place du Marché de Saint-Avold pour planter le décor. Les tonnelles sont rapidement mises en place, les tables dépliées, café, gâteaux… l’accueil des participants peut commencer.
Les véhicules s’installent peu à peu sur la place. Quelques frileux ont fait savoir qu’ils ne viendraient pas, mais environ 160 courageux se sont levés tôt pour répondre à l’appel du bouchon. Les artistes prévus sont là, les motards de l’association de lutte contre le cancer « Une Rose un Espoir » aussi. La buvette est ouverte, et même quelques rayons de soleil parviennent à percer les nuages.
Et c’est vers 13 h 30 que le cortège se met en place, pour parcourir les rues de la cité naborienne (note en fin de page sur l’origine de ce nom) pendant une petite heure.
Au départ du défilé, notre gendarme d’époque venu spécialement d’Epinal pour la circonstance…
Au retour du circuit, il ne reste plus qu’à terminer la journée par un sympathique remise de coupes commémoratives :
– à la 1ère voiture inscrite, celle de Madame Seichepine
– au véhicule venu du plus loin, celui de notre motard spinalien
– au véhicule le plus ancien, la Renault Vivaquatre (1932) de Patrice Kieffer
– aux plus jolis costumes d’époque, ceux de nos Pin’up de la troupe nancéenne « Les Artistes »
Merci également aux musiciens du groupe « Les Kroumpann », avec le plus jeune adhérent du club IdéaleDS® Lorraine, Frank Campigotto.
Le Club IdéaleDS® Lorraine est fier d’avoir réussi ce 2ème bouchon malgré des conditions peu favorables. Il vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 26 AVRIL 2020 pour la 3ème. La météo sera obligatoirement meilleure… s’il ne neige pas !
LA NOTE CULTURELLE :
Saint-Avold tire ce nom de « cité naborienne » de l’abbatiale qui fut construite vers 720 sur les vestiges d’un oratoire fondé par le moine irlandais Saint Fridolin en 509. Les reliques de Saint Nabor, officier romain martyrisé par l’empereur Dioclétien y furent transférées le 24 août 765. Ca vous en bouche un coin, non ?
CREDITS PHOTOS :
« LE REPUBLICAIN LORRAIN » et « LES PHOTOS DE VERO »
Cliquez sur cet annonce pour découvrir le compte rendu dans le journal
Et Odile, la Fiat 500 de Véro vous emmène sur le suite de notre photographe préférée…
Catégories