Accéder au contenu principal

Conte de Noël… La DS vue par un américain.

Voici l’histoire d’un américain qui nous conte sa vision de notre voiture préférée. Cet article a été rédigé par Andrew CONNOR, et les photos faites par Hunter D. KELLEY reprises sur le site GearPatrol…. Le tout traduit avec Google traduction.

Citroën DS,  une source d’inspiration pour le design.

«Il est possible que la Déesse marque un changement dans la mythologie de l’automobile. Jusqu’à présent, le summum de l’automobile appartenait plutôt aux hauts dignitaires du pouvoir; ici, il devient à la fois plus spirituel et plus semblable à un objet. ”- Roland Barthes, Mythologies (1957)

Je ne sais pas si le philosophe français Roland Barthes était déjà monté dans la Citroën DS lorsqu’il a écrit l’essai «The New Citroën» pour son livre Mythologies. Mais je suis assis dans un DS21 Pallas rouge brillant de 1972, roulant tranquillement à travers une forêt à quelques  40 km à l’ouest du centre-ville de Chicago. Je n’ai qu’à penser à cette citation. Aussi sûr que le soleil se lèvera, les mythologies seront utilisées dans presque toutes les discussions sur la DS. Faites-en l’expérience en personne et vous comprenez presque immédiatement pourquoi.

C’est la ligne «plus spirituelle et plus semblable à un objet» qui m’attire. Les voitures, du moins les bonnes, peuvent représenter plus que la somme de leurs pièces, mais c’est généralement en raison de leurs caractéristiques de conduite. La DS n’a cependant pas besoin d’être pilotée. Il vous suffit d’observer ses détails et de ressentir ce que Barthes entendait par «objet», et pourquoi lui et le reste de la population européenne  considérait la DS comme venu d’un autre monde lorsqu’elle a fait ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris en 1955. «Il est évident que la nouvelle Citroën est tombée du ciel», a poursuivi Barthes.

Commencez par l’avant où vous remarquerez le long et mince ornement du capot chromé faisant office de poignée. Déplacez-vous vers l’avant et observez la ligne de l’aile avant qui est coulée doucement dans la ceinture de caisse, puis laissez-vous tomber doucement dans le néant à l’arrière, formant ainsi un profil en forme de larme. Les virages chromés qui composent la ligne de toit sont également parallèles au fond de la voiture et se terminent gracieusement par une paire de clignotants arrières. Les montants qui maintiennent le toit sont minces, accentuant la partie en verre et donnant l’impression que le toit flotte.

Puis ouvrez la porte et franchissez le seuil chromé orné d’une subtile texture hachurée. Tombez dans le somptueux siège en cuir ressemblant à un nuage, qui fait honte à tous les autres sièges auto. Regardez le tableau de bord simple et élégant et l’élégant volant à une branche, qui est devenu pratiquement une icône du design minimaliste à part entière. Tirez sur la poignée de porte sculptée en chrome. Sentez-vous la poignée de maintien en cuir souple montée au plafond. Chaque petit détail est un délice visuel et tactile.

La DS a été conçue de manière si réfléchie et en avance sur son temps que la voiture reste aujourd’hui une source d’inspiration pour le design. En 2009, un panel de concepteurs automobiles influents a couronné la DS «la plus belle voiture de tous les temps». GiorgettoGiugiaro, le fondateur d’Italdesign, l’a qualifiée de «seul exemple de voiture réellement conçue». Leonardo Fioravanti, qui a conçu certaines des voitures les plus emblématiques de Ferrari, l’a qualifiée de «vraie voiture de route qui, à son époque et peut-être encore aujourd’hui, représente le« rêve »dans son extrême progression . « 

Le progrès. C’est évident dans la conception, mais aussi dans la mécanique. La DS a introduit des technologies automobiles pendant des décennies avant qu’elles ne deviennent la norme. La version pour le marché européen  comportait des phares qui tournaient avec la crémaillère pour améliorer la visibilité nocturne dans les virages. La DS recevait les premiers freins à disques de toutes les voitures de série et, en plus, ils étaient actionnés par un bouton (très) sensible à la pression, plutôt que par une pédale. Le plus crucial, cependant, était une suspension hydropneumatique auto-nivelante.

Lorsqu’elle est à l’arrêt, le DS est assise bas et au ras du sol, presque comme si ses roues étaient rétractées dans son corps. Mais au démarrage, elle monte lentement, silencieusement et gracieusement, lève l’arrière, puis le nez, jusqu’à ce que tout le fuselage soit de niveau et plane à plusieurs centimètres du sol. Comme un décollage vertical d’un avion Harrier, c’est un effet étrange, mais il crée de l’anticipation et une satisfaction irréfutable à contempler.

Elle se prête également à une conduite extrêmement douce. Elle glisse simplement sur les bosses. Vous n’êtes pas isolé non plus. Vous sentez un lien avec la route, mais en même temps, la voiture élimine sans effort les imperfections, comme si elle savait instinctivement où se trouvaient les bosses et les nids de poule. «Confortable» est une façon de la décrire, mais c’est plus que ça. La DS procure une sensation de mouvement idéalisée, une sensation qui vous permet de vous sentir à l’écoute de la route mais sans la pénible réalité de surfaces de chaussées mal entretenues.

Vous n’êtes pas obligé de conduire la DS pour comprendre son charme. Le simple fait de rouler dedans, même à basse vitesse dans un cadre serein, est une expérience méditative. Assis à l’intérieur de la voiture, entendre le faible ronronnement du moteur à quatre cylindres en ligne et glisser doucement le long de la route suffisent à procurer une joie pure et détendu. Sans faute, les gens tournent la tête et font un sourire en passant. Lorsque vous tombez en panne, les piétons s’arrêtent et vous posent des questions.

PhotoSali Salievski dirige Hi-Tech Import, un garage automobiles situé tout près de Chicago, et il est le propriétaire de cette DS rouge. Pendant que nous conduisions, il m’a raconté comment il avait admiré les DS dans sa Yougoslavie natale et comment il rêvait de posséder un jour la sienne. Il en a maintenant trois. J’ai demandé à Salievski une simple question: «Que ressentez vous en possédant ces voitures?» Sa réponse sérieuse et succincte en disait long. «C’est une réelle expérience; un vrai plaisir de conduite. Je suis tellement content de les avoir…

Joyeux Noël…

Catégories

En 2019